Accueil >> Credit impot recherche >> L'embauche de Jeunes Docteurs
innovation.f-iniciativas.fr

L'embauche de Jeunes Docteurs

Retour


F. Iniciativas vous sensibilise sur l’intérêt d’embaucher des jeunes docteurs au sein de vos structures.

Non seulement, l’embauche de jeunes docteurs confère un a priori positif puisqu’il s’agit d’un indicateur de R&D fort mais cela permet également une optimisation des montants déclarés au CIR.


En effet, les dépenses de personnel relatives aux titulaires d’un doctorat (ou équivalent obtenu à l’étranger) sont prises en compte pour le double de leur montant pendant les 24 premiers mois qui suivent leur premier recrutement (appréciation au niveau du jeune docteur), à la double condition :

  • qu’il s’agisse d’un CDI ;
  • que l’effectif salarié de l’entreprise ne soit pas inférieur à celui de l’année précédente (l’effectif pris en compte est l’effectif moyen l’année de l’embauche).


À ce titre, la doctrine a d’ailleurs évolué afin d’inciter les entreprises à embaucher des jeunes docteurs puisqu’à compter du 1er janvier 2014, elle est venue préciser que l’effectif à prendre en compte est celui du personnel affecté aux opérations de recherche (article 71 de la loi de finances pour 2014) et non plus l’effectif global de l’entreprise.


Le 4 mars 2016, le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a publié la nouvelle version du Guide CIR. Celui-ci apporte notamment une précision quant à la notion de « premier recrutement » et son application :

  • Quand le premier CDI est un emploi de « subsistance » et non un emploi de Docteur, il ne compte pas comme un premier emploi de Jeune Docteur ;
  • Quand le premier CDI a été arrêté pendant la période d’essai, l’emploi suivant peut à nouveau bénéficier de la valorisation au double, et ce pendant 24 mois.


Le premier employeur pourra cependant lui aussi profiter du doublement des dépenses pour les mois de période d’essai effectués.

Attention toutefois, le guide CIR n’est pas opposable en cas de contrôle et reste un outil de discussion auprès de l’administration fiscale.


Contactez nous pour un audit gratuit de votre situation ou projet.

 

Embauche de Jeunes docteurs

A Propos

F. Iniciativas est un groupe spécialisé dans le conseil du financement de l’innovation. Tous nos experts sont ingénieurs ou docteurs et connaissent parfaitement votre domaine d’expertise.
En savoir plus

Nos Bureaux

Nous sommes présents dans 8 pays avec 20 bureaux, afin d’être au plus proche de vous et pouvoir vous accompagner à l’international
Nous contacter

Newsletter

Suivez toute l’actualité F. Iniciativas, sur l’évolution de la vie du groupe et des dernières informations concernant le financement de l’innovation
Votre courriel