Accueil >> Credit impot recherche >> La capitalisation de la documentation technique pour le CIR
innovation.f-iniciativas.fr

La capitalisation de la documentation technique pour le CIR

Retour



F. Iniciativas vous sensibilise sur l’importance de la capitalisation de la documentation fonctionnelle et technique de vos projets ainsi que la veille technologique et concurrentielle.

 

En effet, bien que le CIR soit un dispositif déclaratif, la documentation permettant de justifier des 5 critères d’éligibilité (rupture technologique / scientifique, incertitudes technologiques / scientifiques, ressources, processus / approche systématique et enfin reproductibilité / capitalisation – acquisition et partage de connaissances) est fondamentale.

 

La mise en place d’un système de capitalisation de votre documentation doit donc non seulement permettre d’identifier clairement les travaux réalisés sur les différents projets considérés comme éligibles, mais surtout apporter la preuve de la réalité des dépenses de recherche réalisées.

 

Les documents les plus utiles seront par exemple :

  •  Le graphe de gestion du projet
  •  Les hypothèses arrêtées
  •  Les études de l’état de l’art
  •  Les essais réalisés et les résultats obtenus
  •  Les prises de décisions qui ont pu être réalisées.

 

Il n’y a pas de formalisme particulier attendu. Ainsi, un échange par e-mails ou un récapitulatif de l’agenda du projet constituent déjà de la documentation intéressante de vos projets de R&D.


Contactez nous pour un audit gratuit de votre situation ou projet.

Documentation pour le crédit d'impot recherche

A Propos

F. Iniciativas est un groupe spécialisé dans le conseil du financement de l’innovation. Tous nos experts sont ingénieurs ou docteurs et connaissent parfaitement votre domaine d’expertise.
En savoir plus

Nos Bureaux

Nous sommes présents dans 8 pays avec 20 bureaux, afin d’être au plus proche de vous et pouvoir vous accompagner à l’international
Nous contacter

Newsletter

Suivez toute l’actualité F. Iniciativas, sur l’évolution de la vie du groupe et des dernières informations concernant le financement de l’innovation
Votre courriel